Malgré le temps pluvieux de novembre, nous avons décidé de profiter du chateau de versailles et de ses jardins. Nous avons commencé par le chateau en lui même et c’était vraiment beau de se refaire des souvenirs après n’être venu qu’une seule fois pour un voyage scolaire.
Notre journée n’était pas considérée comme une des plus affluentes mais il reste quand même étouffant parfois de rester trop longtemps dans certaines pièces (notamment dans la chambre du roi et la galerie des glaces). Toutefois, le reste de la visite se fait sereinement malgré un samedi. La saison haute et les représentations de sons et lumières dans les jardins se sont achevées. Alors c’est vrai que l’on aurait pu y aller durant l’été car ça doit être magnifique à voir. Malgré cela, le chateau et les jardins ont aussi un certain charme avec toutes les couleurs de l’automne. Les allées menant au grand et petit Trianons sont magnifiques en cette saison. D’ailleurs c’est vraiment ces deux lieux incontournables du domaine de Versailles que nous avons préféré visiter. Loin de la foule des visiteurs qui restent pour la majorité aux abords proches du chateau, le grand Trianon se visite tranquillement et sans prendre le risque de rester trop longtemps devant une statue et ainsi agacer un visiteur ne pouvant pas prendre sa photo.
Ce que nous avons préféré: le petit Trianon et le Hameau de la Reine. Isolés au fond du domaine, peu de personnes s’y rendent et pourtant ils en valent le détour.
Petit plus : l’accès au chateau et aux jardins est gratuit pour les moins de 25 ans sur présentation d’une pièce d’identité
Info : si vous souhaiter passer une nuit aux abords du chateau, un hôtel somptueux s’y trouve à deux pas, le M Gallery Le Louis, qui offre une élégance toute particulière alliant l’ambiance si luxueux et doré de versailles à un côté moderne.
Il est aussi intéressant de se balader dans les rues piétonnes aux alentours et notamment s’arrêter quelques minutes sur la place de l’église Notre Dame.
Aucun commentaires