Une semaine en normandie pendant le couvre feu

En ce début d’année nous avions décidé de partir une semaine en Normandie à Lion sur Mer à proximité de Caen. La normandie reste une destination idéale. En effet, en à peine trois heures de route il est possible de se balader sur les côtes de la manche et cela nous permettait aussi de faire un parcours a mi distance avec nos amis qui viennent de Bretagne. Oui oui nous avons réussi à ramener des Bretons en normandie 🙂

Nous avions choisi Lion sur mer car cette ville nous permettait d’être au bord de la mer (plage à 10 min à pied) et de pouvoir visiter les grandes villes telles que Caen, Bayeux, Honfleur…

Lorsque nous sommes partis, il était encore question du couvre feu à 18h. Tous les magasins étaient quasi fermés et beaucoup vivants du tourisme peine à se maintenir à flot. Il nous fallait organiser nos journées de sorte à respecter les horaires de trajet pour respecter les contraintes de couvre feu. Nous n’avons donc pas pu faire tout ce que nous voulions au départ comme Etretat par exemple. Le temps de route nous aurait laissé peu de temps pour profiter une fois sur place.

Commençons donc par Lion sur mer. Cette jolie petite ville a une belle plage accessible facilement. A proximité de Caen et de Ouistreham et des axes rapides, elle bénéficie de plusieurs commerces et notre Air BnB était vraiment sympa.

A l’entrée de la plage se trouve un magnifique tank Anglais, un Churchill Tank qui a servi sous le commandement du général Han Harris (2nd Royal Ulster Rifles). Il se trouve à côté du mémorial du 41e régiment de la marine royale.

Sur cette plage se trouvent de nombreuses grottes creusées par l’eau et le vent, il s’agit de la falaise des Confessionnaux.

Direction par la suite, les cimetières de la seconde guerre mondiale, Américain et également Allemand. En effet, ce dernier est bien moins connu que le cimetière Américain. Le cimetière Allemand comprend 21000 tombes et se trouve à la Cambe. La route qui lui donne accès ne prédit absolument pas que l’on se dirige vers un cimetière honorifique d’autant plus si l’on a déjà visité le cimetière Américain beaucoup plus décoré et moins austère.

Durand la guerre, le service de sépulture de l’armée américaine entreprit d’enterrer les soldats allemands près de la côte aux alentours de la Cambe. Jusqu’en 1947 le cimetière fut Américain. Il devient Allemand dès 1948. A l’entrée du cimetière est inscrit sur un panneau commémoratif une phrase qui m’a particulièrement marqué et qui devrait faire écho à tous « Mélancolique dans sa rigueur, il est celui des soldats qui n’avaient pas tous choisi ni la cause, ni le combat. Eux aussi ont trouvé le repos dans notre terre de France. »

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la pointe du Hoc. Elle fut le théâtre d’un épisode du débarquement allié, étant située entre les plages de Utah Beach et et Omaha Beach. Le 6 juin 1944, le 2e bataillon de rangers américain réussit à gravir cette falaise et ce face à de l’artillerie lourde allemande. Un chemin balisé permet d’observer une partie de l’artillerie, des bunker mais aussi des traces et cratères laissés par l’aviation, les obus et les combats.

Nous sommes passés le long des plages du débarquement mais malheureusement le temps froid et la pluie ne nous a pas permis de nous y arrêter longtemps.

Par la suite nous sommes allés visite le cimetière Américain à Colleville sur mer. La partie musée est fermée mais il est possible d’accéder aux tombes étant un lieu de culte en respectant bien sûr les gestes barrières.

Le cimetière Américain est impressionnant de par sa taille, le nombre de sépultures et son architecture millimétrée. Les tombes sont toutes parfaitement alignées et ce même si votre point d’observation varie, elles convergent toutes vers le même point, l’ouest (USA). Y sont inhumés 9386 militaires américains dont 307 inconnus. Ainsi un père et un fils reposent à côté l’un de l’autre et également 33 cas de deux frères. Les sépultures blanches représentent également la confession du défunt. Soyez attentifs et vos apercevrez des étoiles de David sur les stèles de défunts de confession Juive. Sur les 307 stèles non identifiés est inscrit « Known but to God » ( » Connu de Dieu seul »).

A la différence des cimetières Allemand et Américain, les Britanniques ont crées plusieurs petits cimetières dispersés sur plusieurs communes dont voici l’un d’eux à proximité de Bazenville.

Etant proche de Ouistreham nous avons profité d’une après midi pour nous y balader. Nous avons pu profiter du port, de son phare et de la place de l’Eglise avec son magnifique monument aux morts. Sur cette place, vous trouverez une très jolie boutique de ventes de créations de bijoux, vêtements, objets bébés …

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le musée bunker mais de l’artillerie est visible depuis la cour tout comme les chaloupes de débarquement.

Nous avons décidé ensuite de visiter Caen et de faire quelques boutiques de la rue piétonne. Caen est connu pour son château avec ses fortifications mais aussi pour L’Abbaye aux Hommes dont voici quelques clichés.

Notre dernière escapade fut pour rejoindre la ville de Bayeux puis la batterie de Longues sur Mer. La ville de Bayeux comprend une magnifique cathédrale. Cette dernière nous a permis de prendre de très belle photo pour une demande en mariage de nos amis. Cette cathédrale fut construite sur l’ancien forum Gallo-romain et a remplacé un édifice de l’époque mérovingienne. Basée sur une église d’abord romane où subsiste encore des vestiges comme la crypte, elle fut ensuite remanié à l’époque gothique et comprend donc une nef flanquée de tribunes et d’une tour lanterne ainsi qu’un choeur avec des rappels normands comme les arcs brisés, les colonnes, médaillons et rosaces … Sa façade extérieure est particulièrement belle.

La ville de Bayeux est connue pour sa tapisserie du XIe siècle aussi appelée la Broderie de la reine Mathilde (conservée actuellement dans un musée fermé) qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie en 1066 et fait près de 70m de long !

Au sein de la rue Saint Malo se trouve par ailleurs une boutique de jeux de société. Avec le couvre feu nous avons pu tester pas mal de jeux et de plus le gérant est très sympathique et de bons conseils.

Pour finir nous sommes allés visité la Batterie de Longues sur Mer. Cette batterie, accessible au public, est extrêmement bien conservée et fait partie des batteries de tir du mur de l’atlantique. Vous pouvez alors y admirer 4 canons chacun protégé par un casemate de béton armé. Elle est située dans la zone de débarquement allié entre les plages de Omaha Beach et Gold Beach à 450m du rivage et fut prise par les britanniques. En poursuivant le chemin de terre vers la côte vous trouverez le poste de direction de tir situé au bord de la falaise. Ces canons avaient une porté de environ 20 000 mètres. Cette batterie a notamment servi de décor au film Le jour le plus long.

Durant ce séjour nous avons profité pour faire découvrir Honfleur à nos amis que nous vous avions déjà présenté dans cet article : https://worldfortwo.fr/parfois-il-suffit-de-ne-pas-aller-bien-loin/

Malgré les restrictions quant aux restaurants et musées fermés nous avons quand même bien profité de ce petit séjour. Nous profiterons d’un prochain voyage pour visiter les différents mémoriaux. La normandie regorge de musées et vestiges de la guerre qui sont importants à voir selon nous au moins une fois dans sa vie.

Liens utiles:

air bnb de Lion sur Mer: https://www.airbnb.fr/rooms/40509230?federated_search_id=daad99cc-98b5-4d4e-8500-2181f8f5ffbc&source_impression_id=p3_1618496738_4MEHcv5NsAJ0Y9cU&guests=1&adults=1

Boutique de jeu de société à Bayeux: https://www.facebook.com/leRepaireduJeu/

Boutique de créations à Ouistreham : https://www.facebook.com/atelierboutiqueetsi

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire