Dans notre top ten des destinations, la Grèce était l’une des premières à être une évidence. Au delà même, du quasi beau temps que nous espérions trouver, les monuments et l’ambiance méditerranéenne nous donnaient envie.
ATHÈNES – ATHINA
1e jour :
Après 3h de vol, nous avons atterri à l’aéroport d’Athènes Elefthérios-Venizélos et nous nous sommes dirigés vers notre navette censée nous amener à l’agence de location où nous avions réservé une voiture pour nos deux semaines de vadrouille. Et là, mauvaise surprise, aucun de nous n’ayant encore 23 ans, le loueur nous annonce qu’il ne peut pas nous donner la voiture. En plein mois de juillet et au dernier moment, cela nous a compliqué légèrement le début des vacances. Heureusement, nous avons pu louer chez Hertz qui accepte les locations à partir de 21 ans (en tout cas dans les agences grecques, à noter qu’il faut donc vérifier pour chaque pays les conditions de location au préalable).
Arrivés au coeur d’Athènes nous avons rencontré Viviane, la propriétaire de notre premier AirBnB. Vraiment charmante et avenante, parlant extrêmement bien anglais, elle nous donné de nombreux conseils de visites, de restaurants et de quartiers à voir à Athènes. Nous sommes restés trois jours à Athènes en comptant notre jour d’arrivée où nous nous sommes davantage reposés du voyage.
Conseils de Viviane: plan de parcours touristiques, visiter tôt les sites. Au niveau des musées, elle nous a davantage conseillé le musée nationale (plus complet) que le musée de l’Acropole. Enfin, pour l’ambiance festive, le quartier Place et pour des restaurants le quartier …. ou encore le roof top de l’hotel Mélia.
2e jour:
Selon les conseils de Viviane, nous avons décidé de réaliser tous nos escapades à pied et cela est largement faisable avec de bonnes chaussures et lorsqu’on est dans le centre d’Athènes. Ayant cette chance, nous avons donc commencé par passer devant la bibliothèque nationale et juste à côté l’académie nationale. Ces bâtiments possèdent l’architecture si propre à la Grèce avec des colonnes et statue des dieux antiques …
Après avoir remonté la grande avenue, nous avons débouché devant le parlement grec place Syntagma, où se déroule la relève de la garde toutes les heures.. Cette unité cérémonielle garde le bâtiment et la résidence présidentielle. Autrefois, ces gardes avaient un rôle de défense mais ont aujourd’hui d’avantage un aspect touristique. Ils ont aussi pour rôle de garder le tombeau du soldat inconnu, apportent les couleurs grecques à l’Acropole et assurent la garde et la protection du président de la république et des chefs d’Etat étrangers. La relève est impressionnante de par les mouvements très particuliers des gardes et leurs tenues traditionnelles.
Afin de continuer notre route vers le temple de Zeus, nous sommes passés par le jardin national où nous avons pu passer quelques minutes isolés de la circulation et du bruit de la ville. De plus, très ombragé, le jardin permet de profiter de températures plus douces.
A la sortie du jardin, se trouve le monument Zappeion. Ce bâtiment a accueilli différents évènements comme les jeux olympiques, la signature des documents ayant permis l’entrée de la grèce dans l’union européenne ou encore des réceptions privées et conférences.
Direction ensuite le temple de Zeus et la porte d’Hadrian. Bon plan: en tant qu’étudiante d’un pays de l’union européenne et sur présentation d’une carte étudiant, je n’ai payé aucune entré de musée, sites archéologiques … Il est aussi possible de payer un pass 5 jours pour 3O euros pour visiter l’acropole, ancienne agora, musée archéologique Kerameikos, site archéologique Lykeion, la librairie d’Hadrian, le musée de l’agora, le temple de Zeus, agora romaine.
Nous avons commencé par le temple de Zeus puis la porte d’Hadrian qui délimitait autrefois, les cités grecques et romaines. Cette dernière est accessible sans payer et se trouve au bord du site du temple de Zeus.
Afin de nous rendre à l’Acropole nous sommes passés par le quartier animé de Plaka. Devant la file d’attente interminable nous étions ravis d’avoir acheté plus tôt les billets… Nous avons pu admirer le Parthénon, le théâtre d’Hérode, Erecthélion et le temple d’Athéna qui malgré le passage du temps restent majestueux.
Bon plan: acheter vos billets dans des les autres lieux que l’acropole. Prenez plutôt le pass et allez visiter l’acropole tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les fortes affluences qui peuvent rendre la visite étouffante … De plus, à cause des fortes chaleurs, les sites ferment tôt (15h voir plus tôt encore).
Nous sommes partis déjeuner dans le quartier de Plaka où l’ambiance est conviviale. Au menu pour nous, salade grecque et kebab grec…
L’après midi nous nous sommes rendus à la librairie d’Hadrian et la tour des vents puis nous avons flané dans les ruelles ….
Après une courte pose au AirBnB nous avons décidé de visiter le musée nationale en fin d’après midi, celui ci se trouvant à quelques rues de notre logement.
Jour 3 :
Direction de bon matin, visiter l’ancienne agora grecque avec le temple d’hephaestos. Ce site nous a particulièrement intéressé de par la très bonne conservation du temple et de la tranquillité du site beaucoup appréciable que lors de la visite de l’Acropole.
Nous nous sommes ensuite dirigé par le monument de Philopappos et la prison de Socrate. La vue sur Athènes était appréciable après une montée un peu sportive.
Le soir nous avons diné sur le rooftop du mélia hotel où la vue était particulièrement belle avec le mont Lycabeth et l’Acropole illuminés.
Bilan d’Athènes
A condition de bénéficier d’un logement dans le centre ville, les sites touristiques sont largement accessible à pieds ou alors en métro. 3 jours sont largement suffisants pour tout visiter. Au niveau des différents sites, l’Acropole (toujours en travaux) est victime de son succès et la visite peut devenir étouffante de par le monde qui s’y trouve. L’ancienne agora grecque est davantage plaisante à visiter et offre un cadre plus calme et reposant. Les visites sont à faire tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs et affluences et ne pas se faire surprendre par les fermetures des sites tôt dans l’après midi. Il nous a été parfois difficile de trouver des supérettes ou supermarchés, car en effet beaucoup de commerces sont fermés et les supermarchés se trouvent en périphérie de la ville nécessitant une voiture pour s’y rendre. Toutefois, les restaurants restent abordables. Il faudra compter une quinzaine d’euros par personne. La ville présente un contraste entre les sites touristiques et les quartiers comme Plaka très chaleureux et dynamiques et en périphérie où l’on a pu voir de nombreuses facades targuées et des revendications affichées sur des banderoles face aux fermetures d’universités, commerces du fait du contexte économique de réduction budgétaire (la TVA étant à 24% en Grèce)…
Pour la location de voiture, attention à bien lire les conditions de location. En grèce la plupart des agences demande à ce que le conducteur est au minimum 23 ans. Toutefois les grands groupes tel que Hertz, propose la location à partir 21 ans sans surcout jeune conducteur. Toutefois, les tarifs sont propres à chaque destination. Renseignez vous donc bien avant de partir pour éviter les mauvaises surprises et les frais de dernières minutes.
Notre agence Hertz : https://www.hertz.gr/RentACar
Notre Air BnB : https://www.airbnb.fr/rooms/16552438
Voici quelques photos d’Athènes :
Aucun commentaires