D’origine normande, il m’est assez naturel de consacrer un article à cette belle région. Alors oui certains préjugés sont vrais mais d’autres pas vraiment :
- il ne pleut pas toujours en Normandie mais souvent
- les normands disent bien boujou, p’tet byen ou a tantôt
- on a un peu du mal avec les bretons et notamment avec l’histoire du Mont Saint Michel
- la crêpe c’est breton nous c’est plutôt la teurgoule
- on clanche les portes oui oui
On peut continuer longtemps comme ça c’est vrai. Alors quand on parle de la Normandie et plus particulièrement du Calvados (14) les gens pensent d’abord à Deauville, à ses boutiques, l’hotel Barrière ou encore le casino. Comment vous dire, Deauville c’est joli et à voir au moins une fois mais ce n’est sûrement pas le vrai visage des Normands.
Si vous voulez profiter de la plage, préférez plutôt la ville voisine Trouville-sur-mer moins prisée par les touristes et les grands magasins. Plus abordable et plus familiale, Trouville permet de profiter de la mer (même si on va pas se mentir la Manche ce n’est pas la Méditerranée ). Voici quelques petites photos de Trouville.
Ma ville préférée reste sans conteste Honfleur. Cette ville est connue pour son vieux port et les maisons en ardoises tout autour du port. La balade le long du port en admirant le vieux carrousel et en dégustant une glace vaut le détour. Il est parfois possible de pouvoir admirer un bateau rentrer au port et ainsi le lever du pont.
Dans les rues pavées, il faut alors se diriger vers l’église Sainte Catherine. Cet édifice en bois du XVe siècle présente une particularité: son clocher a été construit à distance de la nef pour protéger les paroissiens en cas d’incendie. Au détour des ruelles, il est possible d’admirer les différentes galeries qui font la renommée d’Honfleur, ville souvent peinte notamment par Eugène Boudin dont un musée porte son nom.
Une balade atypique en calèche ou encore en bateau peut également se faire.
Enfin si vous souhaitez remonter la côte de Grâce, vous déboucherez sur la petite chapelle Notre Dame de Grâce et sur un panorama incroyable sur le Havre et le Pont de Normandie.
Une autre ville où s’arrêter : Lisieux. Connue pour la Basilique Sainte Thérèse élevée en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en 1929. De style romano-byzantin, cet édifice est un lieu de pèlerinage pour de nombreux catholiques. Il est possible de visiter la nef imposante avec ses murs en mosaïque et la crypte qui permet de rendre hommage à Sainte Thérèse en racontant son histoire et celle de sa famille aux visiteurs. Sur la façade il est possible de lire l’inscription: « Car quiconque s’élève sera abaissé et quiconque s’humilie sera exalté ».
Deux autres monuments valent le détour : la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux et le Carmel.
Une adresse sympa de restaurant à Lisieux : L’Avenue dont voici l’adresse : 20 Avenue Sainte-Thérèse, 14100 Lisieux.
Il me faudrait alors plus d’un article pour parler de tous les autres endroits de mon enfance qui font la beauté de la Normandie et qui sont bien sur à voir: Villers sur mer, les plages du débarquement, le cimetière américain, le jardin botanique de bayeux, le port et l’atelier de réparation de bateaux de Port-en-Bessin…
Nous avons aussi découvert, cette fois-ci dans l’Eure, le chateau de Bizy (Vernon) dont les jardins sont magnifiques. Petite halte sur la route bien sympa !!
[…] Durant ce séjour nous avons profité pour faire découvrir Honfleur à nos amis que nous vous avions déjà présenté dans cet article : https://worldfortwo.fr/parfois-il-suffit-de-ne-pas-aller-bien-loin/ […]