New York 🇺🇸

Pour notre premier voyage aux Etats Unis, nous avions choisi New York. Nous sommes partis en Février (saison des blizzards) en prévoyant des vêtements bien chauds étant donné que de la neige était prévu. Les températures négatives étaient au rendez vous. Il s’agit d’un froid sec et non humide toutefois. Le ressenti était estimé pour nous à -5°C.

Si vous prévoyez de vous rendre à New York, je vous conseillerai de prévoir bien à l’avance les activités que vous souhaitez réaliser. Nous avions choisi de prendre par ailleurs le City Pass qui donnent accès à :

• Empire state Building
  • Musée Américain d’histoire naturelle
  • Metropolitan Museum of Art
  • Top of the Rock ou le musée Guggenheim
  • Statue de la liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line
  • Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space muséum

Ce pass est au prix de 69$ et permet de passer moins de temps dans les files d’attente. Accessible sur les téléphones, il vous suffit juste de scanner sur les bornes votre pass pour accéder aux monuments ou musées.

Pour se déplacer dans New York, il est possible bien entendu de faire appel à un taxi mais les courses peuvent revenir relativement chères. Pour vous déplacer en dehors de Manhattan notamment mieux vaux favoriser les lignes de métro avec une carte rechargeable. Enfin pour vous rendre à l’aéroport, des navettes partagées sont disponibles et reviennent moins chères qu’un taxi ou uber.

1e Jour : découverte de Central Park et de l’Empire State Building

Nous avions choisi le Soreham Hotel de par ses prix plutôt avantageux et également sa proximité de Times Square et du Central Park. Pour notre première après midi nous avons décidé de profiter du beau temps pour se balader dans Central Park. Au sein du parc se trouve notamment le zoo et une patinoire.

Le soir direction Time Square et son ambiance si particulière avec les personnes déguisés en toute sorte de personnage et ses écrans géants. Nous nous sommes ensuite rendus au dernier étage de l’Empire State Building pour admirer la vue sur tout Manhattan de nuit. La vue est à couper le souffle mais on y reste peu de temps du fait des fortes rafales de vent. Mieux vaut bien se couvrir.

Le 2e jour nous nous sommes baladés sur l’ancienne voie de chemin de fer : High Line qui désormais, sous forme de balade suspendue, permet de se balader entre les building et de découvrir certains tags humoristes et artistiques.

En descendant vers le sud de Manhattan, High Line permet de rejoindre l’un des musée de new York que nous souhaitions à tout prix visiter: Intrepid Muséum. Ce musée permet de visiter un authentique sous marin, le USS Growler, ou des vétérans à la retraite vont donneront toutes les explications sur les appareils et des anecdotes de missions. Dans un deuxième temps il est possible de monter à bord du porte avion l’Intrépid. Celui-ci était par ailleurs en activité durant la seconde guerre mondiale. Son pont initialement en bois avait du être refait car le bateau avait été transpercé par les avions Kamikaze japonais dans le pacifique.

Enfin vous pourrez en apprendre davantage sur la NASA gràce à un hangar ou est présenté un prototype d’une navette spatiale et notamment quand nous y étions un projet lancé par microsoft. Ce dernier permet de suivre des hologrammes grâce à des casques de réalité virtuel et se pencher sur l’importance des femmes au cours de la conquête de l’espace au sein de la NASA (à faire notamment si vous avez vu le film “Les figures de l’ombre”).

Pour finir cette journée nous voulions monter en haut d’un gratte ciel pour cette fois-ci profiter de la vue sur la ville de jour. Direction le Top of the Rock où malgré les températures très froides, il a été plus facile de profiter de la vue et prendre des photos car nous étions protéger par des panneaux en verre ce qui n’est pas le cas de l’Empire State Building.

Avant dernier jour, direction le World Trade Center et le mémorial du 11 septembre.

Nous continuons notre route jusqu’à l’embarcadère pour aller visiter la statue de la liberté et Ellis Island avec le musée de l’Immigration.

Le City Pass ne permet pas de monter en haut de la statue au niveau de la couronne mais il est toutefois possible de faire le tour du piédestal. La statue offerte par la France, véritable symbole des Etats Unis, tient en sa main gauche un livre ou est écrit le 4 juillet 1776, jour de l’indépendance américaine et en sa main droite, une torche.

Dans un deuxième temps, nous avons repris le ferry pour se diriger vers Ellis Island ou se situe le musée de l’immigration. Nous avons pu comprendre les conditions d’accueil des immigrés avec notamment le système de “classement” des personnes pour les diriger vers les médecins ou les salles d’isolement si besoin et les questionnaires qui étaient posées aux nouveaux arrivants. De nombreux objets personnels des immigrés sont aujourd’hui en vitrine allant des passeports, aux vêtements ou des objets insolites comme des machines à coudre.

Pour finir la journée nous nous sommes dirigés vers le Brooklyn Bridge et le quartier Chinois.

Pour notre dernier jour à New York, il a neigé et nous avons pu admirer Central Park sous la neige.

Après une petite balade dans la neige, nous avons visité le musée d’histoire naturelle très connu pour son département de paléontologie avec les différents squelettes de dinosaures. D’autres départements sont a visiter notamment sur la formation de l’univers, sur l’écosystème et les espèces animales.

Sur le chemin du retour nous sommes passés par Grand Central.

BILAN

Pour notre premier voyage aux Etats Unis nous avons adoré New York et à choisir nous sommes plutôt satisfaits d’y avoir été en hiver pour se diriger vers d’autres villes américaines en été (Los Angeles, Miami par exemple). Le city pass est vraiment avantageux et très pratique pour les visites.