La côte sud ouest de l’île de Madère est aussi appelée la côte du soleil.
Premier arrêt sur notre journée dédiée à cette côte : Ribeira Brava (“rivière sauvage”). Cette ville est nommée ainsi de par la rivière qui peut devenir un véritable torrent lors des fortes pluies.
On peut y admirer sur la place principale, la magnifique église et déambuler dans les allées pavées ou des arches fleuries égayent les ruelles. Le long de la plage se trouve également le vestige du fort de Ribeira Brava.
Reprenons la route en se dirigeant vers Ponta do Sol. Cette ville, a été très prospère par la production de cannes à sucre au XVIe siècle. Aujourd’hui les plantations ou laisser place à des bananeraies mais il reste toutefois d’anciennes propriétés somptueuses rappelant le passé colonial du Portugal. La plage de galet ou se trouve des buvettes permet de s’offrir une pause face à l’océan. Nous avons ensuite marqué une brève pause à Calheta pour se rendre à l’ancien moulin de cannes à sucre de la ville qui aujourd’hui produit du rhum et du sirop de cannes.
Notre dernier arrêt fut le phare de Ponta do Pargo situé à l’extrémité occidentale de Madère. Il vous faut pour l’atteindre emprunter le réseau routier “traditionnel” car de ce côté de l’île les tunnels sont en pleine construction. La conduite a été ici plus fatigante dans les routes de montagne. Cette extrémité de l’île fut nommée ainsi car les colons y avaient pêchés des paires, des poissons proches de la daurade alors qu’ils effectuaient des tours de reconnaissances de l’île.
Le phare date de 1922 et représente un point d’observation magnifique sur l’océan.
Aucun commentaires