La ville de Funchal, au coeur de Madère 🇵🇹 …

Au large du Maroc, l’île volcanique de Madère nous avait toujours attirée de par les superbes photos de paysages des livres et sites de voyages. Nous avons choisi d’y passer 10 jours début juillet.

Nous avions hésité à louer plusieurs Air B&B lors de notre voyage mais finalement cela n’a pas été nécessaire. En effet, l’île se traverse facilement en quelques heures grâce aux réseaux routiers et de tunnels très bien entretenus de l’île.

Nous avions donc choisi de séjourner à Funchal et de louer une voiture afin de visiter l’île. Sur les conseils du Guide Evasion Madère qui propose différents itinéraires de voyages en fonction du nombre de jours de vacances que vous disposez, nous avons choisi de commencer par la capitale sur 2 jours 1/2 Funchal. Ensuite nous avons visité la pointe Est de l’île où se trouve la Ponta de Sao Lourenco et la côte balnéaire de Porto Da Cruz. La troisième partie de nos vacances se consacrerait davantage à l’ouest de l’île jusqu’au phare de Ponto do Pargo. Enfin nous avons visité les piscines naturelles et les grottes volcaniques du nord de l’île et pour finir la randonnée vers le point culminant de Madère, le Pico Ruivo.

Résultat de recherche d'images pour "carte madere"

La ville de Funchal, capitale de l’île est le centre économique de Madère où se trouve le port, la marina et son aéroport. Ce dernier a par ailleurs une particularité architecturale. La piste étant trop petite pour accueillir des avions de ligne, la fin de celle ci est construite sur des pilotis de bétons qui longe la falaise. Les atterrissages et décollages peuvent être particulièrement spectaculaires du fait des approches des avions le long des falaises et un décollage très rapide.

Idéalement il faut 3 jours pour bien profiter de la ville de Funchal. Voici les différents lieux incontournables de la ville à ne pas manquer :

1- Palacio de Sao Lourenço/ Palais Saint Laurent : ce palais forteresse permettait aux madériens de veiller sur le port de Funchal. Ce palais comporte deux parties : le quartier général du commandant de la zone militaire de Madère et également le lieux de résidence du représentant de la république portugaise. Le palais est donc bien protégé militairement par une garde républicaine. Il comprend également le musée militaire de madère.

2- Le quartier de la Sé

A ne pas manquer la cathédrale construite sur une ancienne plantation de canne à sucre. Elle fait face à la Banco de Portugal et à la statue  de João Gonçalves Zarco qui fit la découverte de l’île de madère. Cette statue a été présenté à l’exposition universelle de Séville en 1929.

  

3- La Praça do Município/ la place de la mairie.

Cette grande place en mosaïque et marbre comprend l’hotel de ville avec sa tour de “ver o mar” pour “voir la mer” :

Mais également la Igreja do Colégio, une église de style baroque dont l’intérieur est juste spectaculaire et où aucun mur n’est orné de dorure, elle fut fondée par les jésuites;

Et enfin, le palais épiscopal converti de nos jours en musée d’Arts Sacré.

4- Sur les hauteurs de la ville dans le quartier de Sao pedro, se situent également de nombreux musées et la Convento de Santa Clara ainsi que la igreja de Sao Pedro. Nous avons davantage flâné dans les rues pour cette partie de la ville qui nécessite de bonnes chaussures du fait d’une bonne montée jusqu’au couvent.

5- En longeant la marina il est possible d’atteindre à l’extrémité est de la ville le Fort Saint Jacques/ Fortaleza de São Tiago aujourd’hui reconverti en musée.

Dans les petites ruelles qui font le tour du Fort on débouche sur la Igreja de Nossa Senhora Do Socorro/Notre Dame de Bon Secours.

6- La vieille ville.

En flânant dans les ruelles, on tombe facilement vers ce coin animé de Funchal: Mercado dos Lavradores/le marché des laboureurs où les marchands de fleurs et le producteurs locaux affichent leurs étales.

7- Les derniers lieux incontournables accessibles depuis le téléférique de Funchal sont les jardins botaniques et tropicaux appelés les jardins de Monté. Ces magnifiques jardins ont véritablement été notre coup de coeur à Funchal.

Le jardin tropical est à voir absolument. 7 ha, 10 000 espèces de plantes plantées entre 475 et 570m d’altitudes qui proviennent des cinq continents. Ce jardin vous fait voyager aux quatre coins du monde.

Dans un autre style, le jardin botanique et ses parterres de fleurs colorées. Ce jardin respecte aux parterres géométriques comprend le secteur des arbres tropicaux mais également des cactus est plantes grasses.

8- Le musée CR7: Cristiano Ronaldo est une star adulée à madère, et pour cause le joueur né à Madère à son propre musée à Funchal. Sa statue présente devant l’entrée des musées attirent de nombreux fans.

9- Le jardin municipal et le port:

 

 

Informations pratiques :

location de voiture: https://www.europcar.fr/agences/portugal/madere

Air BnB: https://www.airbnb.fr/rooms/23218326?_branch_match_id=572100183350214292&ref_device_id=60b9f2bd585eeddab6be9d819b323af26134db1d&s=23&source=handoff-ios&user_id=43916806

Prix :

  • jardin tropical: entrée 10 euros
  • jardin botanique : entrée 5,50 euros
  • téléphérique de Madère: 16 euros

parking protégé dans Funchal très pratique: parking CR7. Paiement uniquement en espèce et billet de moins de 20 euros

Activités à Funchal:

  • Location de jet ski : quinze minutes dans une zone protégée 40 euros, possibilité de circuit avec moniteur.

Lien:http://www.madeirawatersports.pt

  • Sortie en mer en catamaran pour admirer les bans de dauphins : VMT dauphin, 35 euros par personne

Lien : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g189167-d1724864-Reviews-VMT_Madeira_Catamaran_Trips-Funchal_Madeira_Madeira_Islands.html

 

 

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire